Composantes

L’efficacité des cellules de travail Replicator est rendu possible grâce à toutes les composantes et les périphériques technologiques qui composent son environnement.

CAPTEURS DE PRÉSENCE

Les capteurs de présence sont utilisés lorsque la cellule robotique opère avec un convoyeur. Ils permettent au contrôleur de reconnaître la présence d’une pièce à traiter, d’arrêter le convoyeur et de débuter les opérations par le robot. Les capteurs de présence sont reliés au contrôleur et sont précâblés et préprogrammés à la livraison.

ENCODEUR

Dans le cas d’une intégration avec un convoyeur, il est possible de synchroniser les mouvements du Replicator avec la vitesse d’avancement du convoyeur utilisé. Il n’est donc pas nécessaire de faire l’arrêt du convoyeur pour lancer une recette. Un encodeur installé sur le convoyeur permet de lire sa vitesse de déplacement et d’ajuster l’exécution du traitement de la pièce.

L’utilisation d’un encodeur se fait en parallèle avec l’emploi d’un capteur qui détermine s’il y a présence d’une pièce à procéder sur le convoyeur en mouvement. L’enregistrement de la recette par l’opérateur doit s’effectuer lorsque la pièce est à l’arrêt.

CONTRÔLEUR ROBOT

Chaque cellule est livrée avec un robot industriel ou un robot collaboratif et son boîtier de puissance. Chaque contrôleur est muni de supports d’élévation qui permettent d’installer le contrôleur à l’endroit désiré selon la configuration et l’espace de travail disponible.

Pour les environnements ATEX et EX, les câbles de connexion sont plus longs afin de disposer le boîtier de contrôle à l’extérieur de la zone à risque.

CONTRÔLEUR REPLICATOR

Un boîtier électrique placé sur le contrôleur du robot permet de brancher différents dispositifs:

  • Émetteurs de positionnement
  • Télécommande
  • Écrans

Tous les branchements se font facilement grâce à des connecteurs clairement identifiés. À l’exception de l’alimentation principale en électricité qui doit être effectuée par un électricien certifié aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour brancher le robot au boîtier de contrôle et autres périphériques.

CONTRÔLEUR DES TABLES D’INDEXATION

Le boîtier de contrôle nécessaire pour l’utilisation des tables d’indexation est préinstallé et précâblé avec les autres boîtiers électriques de la cellule. Au moment de l’installation, il n’y a que 2 connecteurs à fixer à la table d’indexation.

BOÎTIER DE COMMANDE

Chaque cellule robotique Replicator est conçue pour rendre son utilisation le plus simple possible. Tous les boutons de commande sont assemblés sur une même boîte de contrôle pour toutes les fonctions essentielles de la cellule, telles que :

  • Contrôle de la table d’indexation rotative de 90° par incrémentation,
  • Indication que la pièce est en place sur la table et prête à être traitée,

MANETTE DE CONTRÔLE

Une manette de contrôle portative accompagne chaque cellule. Elle permet de sélectionner le mode d’enregistrement désiré:

  • Track ou Teach 
  • Démarrer l’enregistrement des mouvements à effectuer
  • Calibrer la recette enregistrée
  • Valider la qualité de la recette enregistrer
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’interférence mécanique avec le robot

ÉMETTEUR ET CAPTEUR SPATIAL

Le système Replicator est muni de 2 émetteurs et d’un capteur servant à l’enregistrement spatial des mouvements effectués. Les émetteurs sont installés directement sur la base principale de la cellule ou sur des supports en retrait de la cellule. Ses derniers doivent être à un minimum de 0,5 mètre du capteur, mais à un maximum de 7 mètres de ce dernier. Les émetteurs sont intégrés à un solide boîtier articulé qui permet l’alignement en direction du poste de travail.

Pour les environnements ATEX et EX, les émetteurs sont disposés dans un boîtier dont le panneau s’ouvre manuellement pour exposer les émetteurs au moment de l’enregistrement des mouvements par l’opérateur. Avant de démarrer le programme, l’opérateur doit s’assurer de refermer les panneaux des émetteurs. Pour une sécurité accrue, le courant électrique des émetteurs est automatiquement interrompue lorsque le robot est en opération.

STATION DE RECHARGE

Pour s’assurer que le capteur soit toujours prêt à être utilisé et éviter l’arrêt de production, une station de recharge est disponible pour déposer le capteur lorsque la cellule est en opération.

Cette station de recharge peut être installé en dehors de la cellule du robot pour qu’elle soit protégée de la saleté et de la poussière.

STATION DE CALIBRATION

Pour obtenir un maximum de précision pour chaque recette d’opération enregistrée, le capteur doit être calibré avant chaque enregistrement. Cette étape importante ne prend que quelques secondes à effectuer, il suffit de poser le tracker sur sa plaque de calibration et d’appuyer sur le bouton de calibration sur l’écran de contrôle.

Le socle de calibration est installé et programmé en usine, mais il est simple de changer sa position et d’en refaire la calibration au besoin.

L’ÉCRAN DE TRAVAIL

L’écran tactile donne accès à l’interface de contrôle principale du système. Elle permet d’effectuer les enregistrements comme de les démarrer et de régler tous les paramètres, au besoin.

 

Productivité et simplicité d'opération des systèmes Replicator, choisissez le votre!

Cellules industrielles

Cellules collaboratives